Informations pour les parents

NOS ÉTUDES

Votre enfant est intéressé(e) par participer à une étude ? C’est une opportunité unique d’aider la recherche en neurosciences !

Nos études ont pour but de mieux connaitre les changements comportementaux et cérébraux qui ont lieu au cours du développement et de l’apprentissage. Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques de psychologie ou de neurosciences, comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). A terme, ces études peuvent permettre d’améliorer le traitement et le diagnostic des troubles d’apprentissage, tels que la dyslexie, la dysphasie ou la dyscalculie.

Vous trouverez ici quelques informations sur l’IRMf et sur ce que votre enfant sera amené à faire si il ou elle devient participant d’une étude utilisant l’IRMf.

Nous vous invitons également à consulter notre foire aux questions et à nous contacter (jepinat@isc.cnrs.fr ou 04 37 91 12 64) si vous avez des questions.

L’IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE

Nous étudions le fonctionnement cérébral grace à une méthode appelée « imagerie par résonance magnétique fonctionnelle » ou IRMf. L’IRMf est une technique non invasive, c’est-à-dire ne nécessitant aucune injection, ni aucune utilisation de produit radioactif. C’est aussi une technique indolore et très sûre qui est utilisée de façon routinière en clinique chez les enfants comme chez les adultes.

L’appareil IRM fait des images (Photos 2D ou 3D) de l’intérieur du corps et du cerveau grâce à un aimant très puissant et à des ondes radio qui traversent sans danger le corps humain. Il s’agit des mêmes ondes radio que celles d’un poste de radio.

Les régions du cerveau qui travaillent ont besoin d’oxygène. Comme le signal magnétique change en fonction de la quantité d’oxygène, nous pouvons voir quelles sont les régions qui travaillent lorsque les participants lisent, écoutent des phrases ou raisonnent.

Des ordinateurs très puissants nous permettent de visualiser les différents contrastes entre les tissus d’une structure comme le cerveau et ainsi d’observer l’anatomie et l’activité cérébrale. La vidéo à gauche décrit brièvement le principe de l’IRM.

QUE VA T-IL ETRE DEMANDE A VOTRE ENFANT ?

Les enfants qui participent à nos études jouent à des petits jeux dans un scanner IRM. 

Nos études se déroulent en 2 parties :

1) Lors d’une première visite dans notre laboratoire, vous aurez à remplir des formulaires de consentement et votre enfant pourra s’entrainer à des jeux de mathématiques, logique ou mémoire dans un « faux » scanner IRM (comme dans la photo ci-contre). Ceci lui permettra de se familiariser avec l’environnement IRM et de s’entrainer à ne pas bouger durant l’examen, l’une des conditions nécessaires à la réussite de  nos études. 

2) La deuxième visite sera consacrée à la véritable session IRM. Votre enfant devra simplement jouer aux mêmes jeux auxquels il se sera entrainé lors de la première visite dans le « faux » scanner IRM. L’examen durera environ 30 minutes. Votre enfant sera en communication constante avec nous et sera continuellement occupé par des jeux ou des vidéos dans le scanner.

A la fin de l’expérience, votre enfant recevra un cadeau surprise et pourra ramener chez lui une photo de son cerveau prise par notre scanner IRM !