Informations pour les enfants

Tu es intéressé(e) par participer à une étude et apprendre plein de choses sur le cerveau avec de vrais chercheurs ? Ta participation est importante parce qu'elle nous permettra d'en savoir d'avantage sur le fonctionnement du cerveau, ce qui pourra aider d'autres enfants qui ont du mal à lire, calculer ou apprendre en général. Nous avons mis ici quelques informations sur ce que tu seras amené(e) à faire si tu deviens participant(e) d'une étude.

Comme tu le sais peut-être, quelque chose se passe dans ton cerveau à chaque fois que tu réfléchis. Dans notre laboratoire, nous utilisons une machine spéciale appelée scanner IRM (imagerie par résonance magnétique) pour mesurer l'activité du cerveau lorsque les gens sont en train de lire, écouter des phrases, calculer etc…

Comme tu peux le voir sur la photo à gauche, un scanner IRM est une grosse machine de forme arrondie, au milieu de laquelle se trouve un petit tunnel blanc. C'est dans ce tunnel que l'on va te demander de t'allonger. 

L’IRM va prendre des photos de ton cerveau pendant que tu réfléchis grâce à un aimant très puissant et à des ondes radio (comme celles du poste de radio à la maison). 

Cet aimant permet de mesurer les propriétés magnétiques des choses. On a besoin d’un aimant très puissant parce que le corps est très peu magnétique.

Les régions du cerveau qui travaillent ont besoin d’oxygène. Comme le signal magnétique change en fonction de la  quantité d’oxygène, on peut voir quelles sont les régions qui “travaillent", quand tu lis, écoutes des phrases ou réfléchis sur des problèmes. 

Parce que l’IRM est un aimant géant, il y a 2 règles à respecter :

Premièrement, tu dois enlever tous les objets métalliques que tu portes (montre, pièces, bijoux, barrettes à cheveux, etc..) avant de t’approcher de l’appareil.

Deuxièmement, il est très important de ne pas bouger pendant que la machine prend les photos. Sinon l’image est floue.

Avant de commencer l’expérience, il est important de :

S'entrainer dans la fausse machine

Rester le plus immobile possible.

Rester concentré pendant les jeux.

Et surtout s’amuser !