Foire aux questions

Pourquoi participer à une étude ?

Qui peut participer à une étude et comment participer ?

Quand pourrons-nous participer ?

Qu’est-ce que mon enfant va faire au cours de l’étude?

Qu’est ce que l’IRMf ?

A quoi ressemble un appareil IRM ?

Est ce qu’un appareil IRM est sans danger pour les enfants?

Qui ne peut pas participer ?

Combien de temps passera mon enfant dans l’appareil IRM ?

Si mon enfant ne se sent pas bien dans l’appareil IRM, peut-on arrêter l’examen ?

Quels vêtements mon enfant doit porter durant l’examen ?

Est-ce que mon enfant peut amener son frère ou sa sœur ? Son meilleur ami ?

Nous tiendrez-vous au courant des résultats de l’appareil IRM ?

La participation de mon enfant est-elle confidentielle ?

Vos études sont-elles rémunérées ?

 

 

Q : Pourquoi participer à une étude ?

R : En participant à une étude, votre enfant pourra apprendre plein de choses sur le fonctionnement du cerveau avec de vrais chercheurs. Nous travaillons très dur pour rendre nos études à la fois éducatives et amusantes. Les enfants et les familles apprécient en général de contribuer à la science. Le plus nous en savons sur la façon dont le cerveau fonctionne, le mieux nous pourrons aider les enfants dont le cerveau a du mal à apprendre ou à faire certaines choses. De nombreux participants apprécient d’aider les scientifiques à apprendre des choses qui pourraient éventuellement servir aux amis, frères, sœurs et autres enfants. Les enfants ramènent également à la maison des petits cadeaux et une photo de leur cerveau afin de les remercier de nous avoir permis d’apprendre des choses nouvelles sur la façon dont les cerveaux grandissent et travaillent. Enfin, vous recevrez une compensation financière de 100 €.

Q : Qui peut participer à une étude et comment participer ?

R: Nous accueillons en ce moment des enfants entre 8 et 11 ans qui n’ont pas de métal dans le corps et n’ont pas de handicap neurologique, ainsi que l’un de leurs parents. Pour vous renseigner afin de participer à une étude en cours, il vous suffit de nous contacter par mail (honorine.bouchet@inserm.fr).

Q : Quand pourrons-nous participer ?

R : A votre convenance. Nous vous inviterons à venir à notre laboratoire une première fois. Au cours de cette visite, votre enfant pourra se familiariser à divers jeux que nous lui proposons dans un « faux » appareil IRM. Nous prendrons ensuite rendez-vous pour une deuxième visite au cours de laquelle  votre enfant jouera à ces mêmes jeux dans un « vrai » appareil IRM. À la fin de cette visite, les enfants reçoivent des petits cadeaux pour les remercier de leur participation et repartent chez eux avec un photo de leur cerveau !

Q : Qu’est-ce que mon enfant va faire au cours de l’étude?

R : Votre enfant va jouer à plusieurs jeux amusants avec les chercheurs. Certains de ces jeux sont joués sur des ordinateurs et d’autres impliquent l’utilisation d’accessoires ou des livres. Nous prendrons également des photos du cerveau de votre enfant dans notre appareil IRM.

Q : Qu’est ce que l’IRMf ?

R: L’IRMf est synonyme d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle. C’est une façon d’étudier le cerveau totalement indolore, non invasive et très sûre. Les appareils IRM utilisent des aimants puissants et des ondes radio pour faire des images du cerveau. Quelques liens pour en savoir plus sur le principe de l’IRMf et de l’IRM en général :

IRM, mode d’emploi – Le Monde

L’IRM anatomique et fonctionnelle -CEA

Voir le cerveau grâce à l’IRM – Neurospin

Q : A quoi ressemble un appareil IRM ?

R : Cliquez ici pour voir une photo de l’appareil Siemens Prisma 3T que nous utilisons.

Q : Est ce qu’un appareil IRM est sans danger pour les enfants?

R : Oui. Les scientifiques ont beaucoup étudié cela pour s’assurer que l’IRM est sans danger pour le corps des gens. Un appareil IRM est juste un gros aimant. Savez-vous que la planète Terre elle-même est un aimant et que nous sommes exposés à une force magnétique tous les jours ? Un appareil IRM expose aussi à une force magnétique. Cette force est simplement plus forte que le champ magnétique terrestre. Tant que la personne qui passe l’examen n’a rien de métallique avec elle (et les scientifiques vérifient toujours ça minutieusement avant), il n’y a rien à craindre d’un appareil IRM. En fait, ces appareils sont utilisés tous les jours en clinique chez les adultes comme chez les enfants.

Q : Qui ne peut pas participer ? 

R : Etant donné qu’un appareil IRM est un gros aimant, nous devons faire attention à ce que votre enfant n’ait pas de métal dans le corps. Ainsi, ne peuvent pas participer les enfants qui ont des antécédents de blessures à la tête ou aux yeux impliquant des fragments de métal, ou qui ont des appareils électriques implantés (comme un stimulateur cardiaque). Les enfants qui ont subi une chirurgie des yeux pour éliminer les fragments métalliques du globe oculaire ne peuvent pas non plus participer. En outre, l’appareil IRM étant un espace relativement confiné, nous déconseillons aux enfants atteints de claustrophobie de participer.

Q : Combien de temps passera mon enfant dans l’appareil IRM ?

R : Cela dépend de l’étude mais votre enfant sera dans l’appareil pendant environ 30 à 45 minutes. Il ou elle devra jouer à des jeux mathématiques ou logiques et regarder des vidéos courtes dans l’IRM. Votre enfant sera ainsi occupé durant tout le temps de l’acquisition. Au cours d’une visite préliminaire au laboratoire environ une semaine avant, vous pourrez remplir les formulaires de consentement et votre enfant pourra se familiariser avec l’environnement IRM dans un « faux » IRM.

Q : Si mon enfant ne se sent pas bien dans l’appareil IRM, peut-on arrêter l’examen ?

R : Bien sûr. Votre enfant sera capable de communiquer avec nous tout au long de l’examen. Il ou elle disposera d’une poire de sécurité qui stoppe l’examen lorsqu’elle est pressée. Il y a également un micro dans l’IRM qui permettra à votre enfant de communiquer avec nous. Enfin, il pourra nous entendre par l’intermédiaire d’un casque audio.

Q : Quels vêtements mon enfant doit porter durant l’examen ?

R : La plupart des enfants portent des vêtements de tous les jours, tels que pantalons de survêtement, jeans, t-shirt ou chemise.

Veuillez noter que tous les métaux doivent être enlevés avant l’examen. Cela comprend lunettes, bijoux, montres, pinces à cheveux, épingles à cheveux, etc.

Q : Est-ce que mon enfant peut amener son frère ou sa sœur ? Son meilleur ami ?

R : Oui. Nous pouvons accueillir frères, sœurs et amis qui veulent participer. Cependant, nous devons avoir un consentement signé par les parents de chaque enfant qui participe. 

Q : Nous tiendrez-vous au courant des résultats de l’IRM ?

R : Nos études sont uniquement destinées à la recherche et n’ont pas de but diagnostique. Cependant, nous vous avertirons si un quelconque problème est décelé au cours de l’examen de votre enfant. Enfin, si vous ou votre enfant êtes intéressés par les résultats globaux de l’étude, nous serons heureux de vous les expliquer.

Q : La participation de mon enfant est-elle confidentielle ?

R : Oui. Les informations médicales recueillies sont traitées confidentiellement. Elles pourront faire l’objet de présentations scientifiques ou de publications dans la presse médicale et scientifique, mais dans aucun cas le nom de votre enfant ne figurera avec les données. Pendant l’étude, un code anonyme sera attribué à votre enfant.

Q : Vos études sont-elles rémunérées ?

R : Vous recevrez une compensation financière de 100 € pour la participation de votre famille à une étude.