Notre équipe est unique parce qu’elle comprend des chercheurs en psychologie cognitive, neurosciences et didactique. L'objectif premier de notre recherche est d'identifier les processus cognitifs qui sous-tendent des fonctions essentielles à l'apprentissage et au développement humain, comme le raisonnement et la cognition numérique. Un objectif majeur est d'évaluer comment une meilleure compréhension de ces processus pourrait aider à informer l'éducation, et comment la recherche en éducation peut également informer les théories cognitives.
Pour répondre à ces questions, nous utilisons à la fois des techniques comportementales et des techniques d'imagerie cérébrale, comme l'électroencéphalographie (EEG) et l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf ). Vous pouvez trouver sur cette page une brève description de certaines de nos problématiques de recherche.
RAISONNEMENT
Comment pouvons-nous conclure que Moscou est au nord de New York à partir des prémisses Moscou est au nord de Paris et Paris est au nord de New York ? Plusieurs de nos projets explorent les mécanismes cognitifs sous-jacents à ces sortes de déductions. Nous étudions si différents types de déductions impliquent différents mécanismes, comment ces mécanismes se développent et dans quelle mesure les capacités de raisonnement contribuent à la réussite scolaire.
COGNITION MATHÉMATIQUE
Nos recherches se concentrent sur deux pierres angulaires de la cognition numérique, à savoir les compétences numériques fondamentales et le calcul arithmétique. Nous étudions comment ces capacités émergent au cours du développement et de l'éducation, la façon dont elles sont altérées chez les enfants ayant des troubles de l’apprentissage, et comment ces capacités s’expriment chez l'adulte. Nous sommes aussi particulièrement intéressé par explorer les liens entre les compétences en mathématiques et le traitement visuo-spatial.